18 décembre 2006

la flûte enchantée

l'histoire du film

C'est la Première guerre mondiale. Tamino, jeune et vaillant soldat, est grièvement blessé. Il est sauvé, de justesse, par trois infirmières. Elles l'implorent de retrouver la princesse Pamina, enlevée par Sarastro, officier de l'armée ennemie. Tamino tombe amoureux de Pamina alors qu'il ne l'a vue qu'en photo. Grâce à la flûte enchantée et avec l'aide de son compagnon Papageno, l'ami des oiseaux, Tamino se lance à la recherche de sa bien aimée.

Le réalisateur

kenneth Branaghg est l'expert des adaptations shakespeariennes. Cette fois, le cinéaste britannique s'attaque à l'œuvre de Mozart en mettant en scène son plus célèbre opéra : La Flûte enchantée. Branagh nous propose une libre adaptation de l'opéra de Mozart.

La mise en scène accentue l'idée fantasmatique de l'œuvre originale : c'est un monde à la fois onirique et réel. Les personnages, remplis de joie, volent et tourbillonnent dans les airs, mais quand revient la bataille, les chars reprennent le dessus et les ramènent violemment sur terre.

Branagh ose alterner des plans très serrés des visages (souvent bouche ouverte) et des plans plus larges ou apparaissent une multitude d'avions, de chars et de soldats...à perte de vue. Le rythme du montage est souvent rapide, pour accentuer la tension lors de certaines chansons ou évoquer la violence de la guerre.

La musique et l'amour face à la guerre

Comme dans ses précédents films, Beaucoup de bruit pour rien  et Peines d'amour perdue, La Flûte Enchantée illustre parfaitement ce goût du réalisateur pour la magie du spectacle, de la musique et du romantique. A l'univers sombre, métallique et boueux du monde réel s'oppose celui coloré, végétal et aérien du monde des rêves et de l'amour.

On peut critiquer le fait que l'adaptation soit en anglais alors que la langue des opéras de Mozart est l'allemand. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité du film. Les chanteurs sont de grands professionnels.

Alors tous au cinéma!

Posté par filou777 à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur la flûte enchantée

Nouveau commentaire